Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule notre monde.
Après des mois de tergiversations, les élus américains ont finalement accepté de libérer une autre importante tranche d’aide militaire et financière à l’Ukraine. Plus de 60 milliards de dollars américains pour des armes et des munitions qui devraient se rendre rapidement aux endroits requis, assure Washington.
L’aide, explique Dominique Trinquand ne devrait permettre qu’à rétablir l’équilibre entre les belligérants sur le terrain. “N’imaginons pas que l’Ukraine va passer à l’offensive, elle va surtout conforter ses positions pour essayer d’épuiser la ressource humaine russe et pour préserver” sa propre jeunesse.
Lancement d'un drone ukrainien de reconnaissance dans la région de Donetsk, le 26 avril 2024. Photo: Oleksandr Ratushniak / Reuters
L’aide parvient alors que l’Ukraine est en mauvaise posture devant un adversaire russe à l’agressivité renouvelée. “Toutes les centrales électriques ont été détruites” à Kharkiv, souligne Emmanuelle Chaze. Elle rappelle que les troupes russes “se battent à dix contre un et n’arrivent pas à avancer” très rapidement.
Depuis la Pologne, Adrien Sarlat évoque les angoisses des Ukrainiens en âge de combattre, troublés par une série de mesures destinées à les forcer à rentrer au pays pour participer à l’effort de guerre. Au front, “les soldats commencent à manquer, commencent à être épuisés” par plus de deux ans de combats.
En bref
Samuel Skippen s’attarde aux nuances utiles pour comprendre pourquoi le sort de la bande de Gaza déchire de nombreux campus universitaire nord-américains “Les conversations sont beaucoup plus complexes qu’on veut le faire croire. C’est l’essence même d’une université de pouvoir avoir ce genre de débat.”
Sophie Gagnon revient sur l’annulation de la condamnation d’Harvey Weinstein pour viol et agressions sexuelles, un cas emblématique du mouvement #MeToo. “Ce n’est pas un revers, juridiquement parlant, pour l’ensemble des victimes”, mais c’est un dur coup au moral de plusieurs d’entres elles.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...