Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule notre monde.
L’impact du verdict historique de culpabilité rendu contre Donald Trump commence à peine à s’ancrer dans l’esprit des Américains. Il est trop tôt pour affirmer qu’il bousculera l’élection de novembre. Chose certaine, cette décision renforce les courants qui s’opposent depuis quelques années en politique américaine.
Bien des Républicains reçoivent ce verdict comme la confirmation que “les élites” (juges, ministres, médias) abusent de leur autorité et persécutent l’adversaire pour préserver un état des choses qui les avantageraient. Après le verdict, peu d’élus républicains ont pris leurs distance de Trump; dans les heures qui ont suivies le verdict, sa campagne a d’ailleurs reçu des dizaines de millions de dollars en dons.
Donald Trump à New York, au lendemain du verdict de culpabilité à son endroit. Photo: Andrew Kelly / Reuters
Chez les Démocrates, plusieurs y voient une validation de nombreuses décisions et attitudes négatives attribuées à l’ex-président, même si elle ne porte que sur une manipulation comptable. La Maison-Blanche demeure discrète, même si le verdict leur offre un argument électoral de plus.
Michel C. Auger estime que ce verdict peut avoir un effet dissuasif sur une mince portion des électeurs. “Dans une élection assez serrée, ça peut faire une différence.” Surtout que “Donald Trump se défend mal” depuis le verdict. Certain électeurs, ajoute l’analyste, demandent plus de substance de leurs leaders.
“Ce sont les indépendants, les Républicains plus modérés qu'il faudra surveiller”, signale le prof Howard Gold. Combien d’entre eux ne pourront pas voter pour un politicien “condamné au criminel”? L’identité du prochain président pourrait bien être décidée, encore une fois, par quelques dizaine de milliers de voix.
🇮🇱 🇵🇸 Aurait-on trouver les bons ingrédients pour concocter un véritable cessez-le-feu à Gaza? Joe Biden, encore une fois, pense que oui. La recette comprend un retrait partiel des soldats israéliens, la libération d’otages et de prisonniers. Washington s’adresse directement aux citoyens israéliens, en leur demandant de faire pression sur leur gouvernement pour que cette “feuille de route” soit acceptée.
🇲🇽 Pour la première fois, les Mexicains éliront une femme à la tête de leur pays ce dimanche. Claudia Sheinbaum, scientifique du climat et protégée du président sortant, semble être la préférée devant Xochitl Galvez. Les Mexicaines ont beaucoup de revendications … la prochaine présidente saura-t-elle les aider?
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...