Sans frontières ni passeports

Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.

image_author_Yanik_Dumont Baron
Par Yanik Dumont Baron
3 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Pas que les bombes tombent sur Gaza

Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.

La mort de plus de cent Gazaouis près d’un convoi d’aide humanitaire dans le nord de l’enclave sera-t-elle un point tournant? Les causes du tragique événement ne sont pas claires: morts piétinés lors d’un mouvement de foule (selon Israël) ou atteints par des balles israéliennes (selon le ministère de la Santé de Gaza).

“C’est la fatigue. La population est très, très fatiguée,” confirmait Rami Abu Jamus, à nos collègues de RadioFrance quelques jours avant la tragédie. J’ai honte de le dire: on est devenu un peuple de mendiants.”

Les événements semblent avoir redonné un sursaut aux efforts pour négocier un cessez-le-feu. La recherche d’un compromis semble s’accélérer lors de discussions qui ont lieu en Égypte.

Les combats et les pillages rendent presque impossible l'acheminement de l'aide humanitaire dans une enclave où survivent 2,2 millions de personnes. Photo: Getty Images / AFP.Les combats et les pillages rendent presque impossible l'acheminement de l'aide humanitaire dans une enclave où survivent 2,2 millions de personnes. Photo: Getty Images / AFP.

Les États-Unis ont largué des dizaines de milliers de repas sur le nord de l’enclave. Cette opération, inspirée de ce que fait la Jordanie depuis plusieurs semaines, permet d’envoyer un peu de vivres dans une section où les combats semblent terminés, mais où aucune force n’assure la sécurité et l’ordre.

Cependant, il faudra beaucoup plus pour soulager les Gazaouis que ces larguages. En début de semaine, François Brousseau signalait que les humanitaires était “à court d’adjectifs dans le sens de l’horreur pour décrire ce qui se passe”. C’était lundi, c’est toujours d’actualité.

En bref

Des milliers de Russes ont voulu dire un dernier aurevoir à l’opposant russe Alexeï Navalny à Moscou. Marie-Eve Bédard revient sur cet enterrement, survenu dans un mélange de peur et de répression.

Mitch McConnell a confirmé qu’il quitterait son porte de leader des républicains au Sénat en fin d’année. Frédéric Arnould revient sur la carrière d’un politicien calculateur et sans merci avec l’adversaire.

Raphaël Bouvier-Auclair s’est intéressé au chemin que prenne les Ukrainiens cherchant à fuir leur obligation de s’engager dans l’armée… en fuyant vers la Moldavie.

Faible taux de participation aux élections législatives en Iran, les premières depuis la mort de la jeune Masha Ameni. François Brousseau dresse ce portrait de la république islamique malmenée.

On veut en savoir plus

🇨🇳 Quel est ce rival chinois à Ferrari ? (Electrek)

🇬🇭 Pourquoi le Ghana adopte de strictes lois antigays? (Al Jazeera)

🇰🇷 Pourquoi les jeunes médecins sud coréens font-ils la grève? (AP)

🇸🇩 Combien de civils tués depuis le début du conflit au Soudan, il y a moins d’un an? (Reuters)

🇺🇸 La Cour suprême américaine va-t-elle empêcher la modération du contenu sur les sites web? (WaPo)