Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
Votre infolettre est livrée en version abrégée en cette fin de semaine de relâche
Le ramadan débute dans les prochaines heures, un mois de jeûne qui sera accompagné de plusieurs incertitudes. Malgré les risques pour les civils, l’armée israélienne menace toujours d’envahir Rafah, ville du Sud de la bande de Gaza où sont massés des centaines de milliers de Gazaouis.
La mosquée al-Aqsa de Jérusalem est un autre lieu où les tensions pourraient se faire très vives. Le lieu, parmi les plus saints pour les musulmans (et situé près d’un site cher aux juifs), a été le théâtre de raids policiers israéliens ces dernières années. Cette année, le Hamas appelle à aller y prier en masse.
Des Palestiniens déplacés à Rafah préparent leur tente pour le ramadan. Photo: Mohammed Salem / Reuters
Aucune perspective de cessez-le-feu ne semble pouvoir alléger les souffrances des civils coincés dans la bande de Gaza depuis plus de 150 jours. L’aide humanitaire promise par l’Occident (par bateau ou par les airs), c’est “un diachylon sur une plaie profonde” explique Marie-Eve Bédard depuis Jérusalem.
Rania Massoud nous emmène dans le camp de réfugiés de Chatila, au Liban, où s’entassent depuis des années des milliers de Palestiniens. Leur sort est suspendu à celui de l’UNRWA, l’agence de l’ONU dont certains employés sont accusés d’avoir participé aux attaques du Hamas en octobre 2023.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...