Sans frontières ni passeports

Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.

image_author_Yanik_Dumont Baron
Par Yanik Dumont Baron
14 janv. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Sans frontières ni passeports

Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.

Pleins feux sur la mer Rouge

100 jours se sont écoulés depuis les attaques surprises du Hamas contre des civils en Israël. Le premier ministre israélien promet que “rien ne nous arrêtera” dans cette campagne pour éradiquer le Hamas et libérer les otages. Cependant, l’attention internationale est de moins en moins sur la bande de Gaza.

Les attaques de miliciens houthis contre des navires marchands en mer Rouge inquiètent de plus en plus dans les capitales occidentales. Les récentes frappes américaines et britanniques ne semblent pas avoir découragé les rebelles, qui disent agir en réaction à l’invasion israélienne dans la bande de Gaza.

“C’est pour montrer qu’il y a un prix à payer à la perte du vie du côté palestinien”, rappelle Miloud Chennoufi, du Collège des Forces canadiennes. Ces frappes ont forcé plusieurs armateurs à emprunter des routes plus longues, donc plus coûteuses. Même si c’est surtout le commerce entre l’Europe et l’Asie qui est touché, « On en voit les effets dans notre portefeuille.», assure Yan Cimon de l’Université Laval.

Manifestation pro-Houthi à Sanaa, Yemen, le 12 janvier 2024. Photo: Khaled Abdullah/ReutersManifestation pro-Houthi à Sanaa, Yemen, le 12 janvier 2024. Photo: Khaled Abdullah/Reuters

Israël a réussi à assassiner des haut placés du Hamas et du Hezbollah au Liban. Manon Globensky explique pourquoi personne n’a de véritables intérêts à ce que le conflit prenne plus d’ampleur sur ce front.

Près de 24,000 Gazaouis ont perdu la vie depuis le début de l’opération israélienne. Les bombes tombent davantage sur la section Sud de l’enclave, ce qui augmente la détresse de Canadiens cherchant à faire sortir des proches. « Ça va être difficile mais c’est mieux que rester là-bas», lance le Canadien Asen Aburamadan, qui a entrepris des démarches pour faire sortir une partie de sa famille de la bande de Gaza.

En bref

François Brousseau réfléchit aux difficultés de l’Ukraine à chasser la Russie des territories qu’elle occupe depuis près de 2 ans. Le soutien occidental et la volonté du peuple ukrainien semblent faiblir. Est-ce le temps de redéfinir les objectifs du pays agressé

Inspection à un point de contrôle à Guayaquil, en Equateur, le 12 janvier 2024. Photo Henry Romero/ReutersInspection à un point de contrôle à Guayaquil, en Equateur, le 12 janvier 2024. Photo Henry Romero/Reuters

Jean-Michel Leprince explique pourquoi l’Équateur connaît un tel niveau de violence en lien avec les gangs armés. « L’Équateur est un pays idéal » pour le trafic de drogues. « Des institutions assez faibles, des gouvernements assez faible et une cité magnifique avec deux grands ports »

Tamara Alteresco revient sur la nomination du jeune Gabriel Attal (34 ans) au poste de premier ministre de la France. « Il coche toutes les cases pour redonner un second souffle au mandat de Macron » et faire barrage aux députés Eurosceptiques lors des élections européennes de juin.

Frédéric Arnould explore le pour et le contre du système éducatif de Floride, aux États-Unis, dans lequel la popularité des écoles privées prive le réseau public de précieuses subventions.

On veut en savoir plus

🇨🇺 Pourquoi le prix de l’essence va bondir de 500% à Cuba? (France24)

🇺🇸 Pourquoi les Républicains bien éduqués appuient-ils Donald Trump? (NYT)

🇨🇳 Que trouve la jeunesse chinoise dans les applis de spiritualité? (Rest of the World)

🇬🇧 Comment une série télé peut  inciter le Royaume-Uni à changer une loi en une petite semaine? (BBC)

🇦🇷 Pourquoi les féministes ont-elles peur depuis l’arrivée d’un nouveau président en Argentine? (Guardian)