Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
Depuis vendredi, les Américains ont frappé des dizaines de cibles en Irak et en Syrie, puis au Yémen. Des lieux stratégiques qui seraient liés au terrorisme financé ou influencé par l’Iran dans la région. Ces frappes sont une riposte à l’attaque au drone de la semaine dernière, qui a coûté la vie à trois soldats américains.
Des douilles retrouvées sur le site d'une frappe américaine en Irak, le 3 février 2024. Photo: Reuters.
L’Iran y déplore “une autre erreur stratégique” des États-Unis et dit craindre un embrasement dans la région. L’escalade dépendra peut-être de la réaction à ces frappes. “L’administration Biden marche vraiment sur des oeufs”, explique Frédéric Arnould. Washington veut mettre un frein aux attaques perpétrées depuis octobre, mais sans provoquer un conflit à plus grande échelle.
En bref
Le sort de l’agence de l’ONU d’aide aux Palestiniens est remis en question parce que plusieurs de ses employés à Gaza ont participé aux attaques du Hamas. L’UNRWA joue “un rôle vital”, rappelle François Audet de l’Observatoir sur les crises et l’action humanitaire; sans elle, qui pour aider les Gazaouis?
La tension est redescendue en France, après des mesures gouvernementales destinées à calmer la fronde des agriculteurs. Des perturbations se poursuivent dans d’autres pays d’Europe. Raphael Bouvier-Auclair s’est intéressé de près à cette grogne aux racines bien profondes.
Une figurine à l'effigie du président Nayib Bukele dans un commerce de San Salvador, le 3 février 2024. Photo: Jose Luis Gonzalez, Reuters
Le Salvador devrait réélire son président, autoproclamé “dictateur le plus cool du monde”. François Brousseaudévoile la recette de Nayib Bukele, qui contient beaucoup de fermeté contre les gangs.
Au Myanmar, des groupes rebelles maintiennent la pression sur la junte militaire. Ce conflit s’intensifie sur fond d’une importante crise humanitaire, rapporte Philippe Leblanc.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...