La newsletter des acteurs du changement. Du lundi au vendredi dans votre boîte mail, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'innovation, la solidarité et l'engagement.
Le Kiosque
Par Alexandra NF
Chaque semaine, un article sur un sujet social faisant l'actualité, ou pas. Parce que faire un pas de côté peut permettre de voir les choses autrement.
J'ai une question.
Par Amandine Grosse
Parce que pour trouver des réponses, il faut avant tout se poser des questions, j'ai créé une newsletter qui fait la liste de mes interrogations.
Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
La mort du principal opposant à Vladimir Poutine est confirmée par son entourage. Le mystère demeure entier sur les véritables raisons du décès d’Alexei Navalny dans une prison russe très isolée. L’entourage du dissident et la plupart des dirigeants occidentaux montrent du doigt le président Vladimir Poutine.
“Pourquoi maintenant?”, se demande Guillaume Sauvé. Ce spécialiste de la politique russe ne croit pas à la thèse d’une exécution décidée dernièrement, car la mort suspecte survient à un mois de “cette grande mise en scène politique” que sont les élections de la mi-mars. Le décès pourrait être la conséquence des mauvais traitements (et peut-être d’un lent empoisonnement) infligés depuis quelques années.
Arrestation près d'un monument aux victimes de la répression politique à Moscou, le 17 février 2024. Photo: Reuters.
Des manifestations de solidarité à Navalny et à sa cause ont eu lieu dans plusieurs villes occidentales. En Russie, des dizaines de citoyens ont été arrêtés. A un mois des élections, l’opposition politique est invisible, sa popularité difficile à évaluer, juge Jean-Didier Revoin, correspondant de la RTS à Moscou.
Alexei Navalny “est réellement entré dans l’histoire russe”, croit un de ses biographes, Morvan Lallouet, qui dresse le portrait d’un homme qui a réussi à montrer “qui est corrompu et comment” ils s’enrichissent.
Hommage rendu à Wroclaw en Pologne, le 16 février 2024. Photo: Tomasz Pietrzyk/Agencja Wyborcza (via Reuters).
“L’aide européenne, c’est important, mais celle des États-Unis, elle l’est encore plus”, et elle se fait attendre, déplorait une Ukrainienne au micro de Raphaël Bouvier-Auclair, aussi en Ukraine.
Donald Trump doit verser plus de 430 millions après avoir perdu deux causes, explique Raphaël Jacob. Des décisions qui s’ajoutent à la date d’un premier procès pénal de l’ex président, prévu à la fin mars.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...