Sans frontières ni passeports

Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.

image_author_Yanik_Dumont Baron
Par Yanik Dumont Baron
18 févr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Navalny et les pouvoirs de Poutine

Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.

La mort du principal opposant à Vladimir Poutine est confirmée par son entourage. Le mystère demeure entier sur les véritables raisons du décès d’Alexei Navalny dans une prison russe très isolée. L’entourage du dissident et la plupart des dirigeants occidentaux montrent du doigt le président Vladimir Poutine.

“Pourquoi maintenant?”, se demande Guillaume Sauvé. Ce spécialiste de la politique russe ne croit pas à la thèse d’une exécution décidée dernièrement, car la mort suspecte survient à un mois de “cette grande mise en scène politique” que sont les élections de la mi-mars. Le décès pourrait être la conséquence des mauvais traitements (et peut-être d’un lent empoisonnement) infligés depuis quelques années.

L’ancien correspondant en Russie Raymond St-Pierre rappelle que Navalny lui-même avait dit qu’il faudrait y voir “un signe de la faiblesse du régime, si je meurs en prison”.

Arrestation près d'un monument aux victimes de la répression politique à Moscou, le 17 février 2024. Photo: Reuters.Arrestation près d'un monument aux victimes de la répression politique à Moscou, le 17 février 2024. Photo: Reuters.

Des manifestations de solidarité à Navalny et à sa cause ont eu lieu dans plusieurs villes occidentales. En Russie, des dizaines de citoyens ont été arrêtés. A un mois des élections, l’opposition politique est invisible, sa popularité difficile à évaluer, juge Jean-Didier Revoin, correspondant de la RTS à Moscou.

Alexei Navalny “est réellement entré dans l’histoire russe”, croit un de ses biographes, Morvan Lallouet, qui dresse le portrait d’un homme qui a réussi à montrer “qui est corrompu et comment” ils s’enrichissent.

Hommage rendu à Wroclaw en Pologne, le 16 février 2024. Photo: Tomasz Pietrzyk/Agencja Wyborcza (via Reuters).Hommage rendu à Wroclaw en Pologne, le 16 février 2024. Photo: Tomasz Pietrzyk/Agencja Wyborcza (via Reuters).

En bref

Patrice Roy est à Kyiv, où il rencontre des habitants angoissés, maussades, frustrés, deux ans après l’invasion à grande échelle par la Russie. “C’est comme s’ils ne voulaient pas qu’on les oublie.

“L’aide européenne, c’est important, mais celle des États-Unis, elle l’est encore plus”, et elle se fait attendre, déplorait une Ukrainienne au micro de Raphaël Bouvier-Auclair, aussi en Ukraine.

Depuis Washington, Frédéric Arnould explique pourquoi les alliés de Donald Trump continuent de bloquer l’octroi de milliards de dollars pour aider les armées ukrainiennes à repousser l’envahisseur russe.

Donald Trump doit verser plus de 430 millions après avoir perdu deux causes, explique Raphaël Jacob. Des décisions qui s’ajoutent à la date d’un premier procès pénal de l’ex président, prévu à la fin mars.

L’Europe est-elle menacée par les tensions au sein de l’OTAN? Frédéric Mérand explique que les récents propos de Donald Trump sur l’alliance ravivent les craintes d’une Amérique plus éloignée de l’Europe.

On veut en savoir plus

🍚 Pourquoi cette nouvelle variété de riz pourrait sauver bien des vies? (Cell)

🇮🇳 Qu’est-ce qui motive les protestations de milliers d’agriculteurs indiens? (India Express)

🇨🇳 Pourquoi le nombre de Chinois à la frontière américaine a bondi autant en si peu de temps? (CBS)

🇹🇹 À qui appartient ce mystérieux cargo perdant son carburant près de Trinité-et-Tobago? (Guardian)

🎨 Combien de temps pour numériser 5,000 pièces d’art de rue britanniques? (ARTnews)