La newsletter des acteurs du changement. Du lundi au vendredi dans votre boîte mail, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'innovation, la solidarité et l'engagement.
Le Kiosque
Par Alexandra NF
Chaque semaine, un article sur un sujet social faisant l'actualité, ou pas. Parce que faire un pas de côté peut permettre de voir les choses autrement.
J'ai une question.
Par Amandine Grosse
Parce que pour trouver des réponses, il faut avant tout se poser des questions, j'ai créé une newsletter qui fait la liste de mes interrogations.
Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
Et tombent les bombes (reprise)
La fin de semaine a signalé la fin du répit pour les Gazaouis. La trêve s’est rapidement évaporée, le Hamas et Israël ne trouvant plus de terrain d’entente. En tout, 105 otages et 204 prisonniers ont été libérés.
“Sept semaines de folies ont été suivies de sept jours de pause humanitaire”, résume Youssef Hammash, du Norwegian Refugee Concil à Al-Jazeera. “Et maintenant, c’est le retour du cycle de la violence.”
Des enfants blessés, à l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa de Deir el-Balah, dans la bande de Gaza. Photo: Ali Jadallah/Anadolu Agency
Après le Nord, Israël signale vouloir élargir son occupation sur une partie Sud de la bande de Gaza. Agnès Levallois, de l’Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient, souligne que l’armée israélienne n’a pas encore réussi à tuer les membres les plus importants du Hamas. “Il n’y a pas de grands résultats à montrer” pour l’instant. Tsahal augmente ses activité militaires autour de Khan Younès, où habitaient plusieurs haut-placés du Hamas, considéré comme organisation terroriste par plusieurs pays.
Relâchées par le Hamas, Irena Tati et sa fille Yelena Trupanov, lors d'une manifestation à Tel Aviv. Photo: Athit Perawongmetha/Reuters
La reprise des hostilités peut aussi signaler que les membres les plus “agressifs” du gouvernement israélien ont eu le dessus sur ceux qui souhaitent d’abord le retour des otages. Pour ces derniers, et pour tous ceux qui appuient leurs proches, “chaque jour en captivité est un jour de trop”, souligne Pauline Godard, l’envoyée de France 24, qui a rencontré certaines des proches des disparus, mobilisés et inquiets.
Tamara Alteresco est allée à la rencontre des patients d’un hôpital bien particulier de MSF en Jordanie. Depuis plus de 15 ans, le personnel y soigne les graves blessés des récentes guerres du Moyen-Orient.
🇸🇩 Six mois après les premiers affrontements entre deux généraux au Soudan, il a “toujours de violents combats”, souligne Patricia Huon. Au Darfour, elle a noté “un déchaînement d’atrocités sur les civils”.
🇺🇸 Le républicain George Santos a été expulsé d’un Congrès américain qui peine à fonctionner correctement ces temps-ci. Une rare punition liée à ses nombreux mensonges, rappelle Frédéric Arnould.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...