Quelques clés sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule notre monde.
La '“riposte israélienne à la riposte iranienne” a été accueillie dans la discrétion et avec une forme de réserve qui signale, dans tous les camps, une volonté de calmer le jeu. Après une semaine sous tension.
L’Iran avait fait grimper les tensions en début de semaine, en lançant une vague d’engins explosifs vers Israël. En plus de quarante ans de conflit entre ces deux nations, c’était la première attaque dirigée carrément sur le territoire de l’adversaire. Hormis une jeune victime, l’attaque a fait peu de dégâts.
Les pressions occidentales sur Israël ont par la suite fonctionné. L’État hébreu a répondu de manière sobre mais bien précise, signalant avec la frappe de vendredi qu’il est capable de percer les défenses aériennes iraniennes. “Ça permet aux Israéliens de dire, sans devoir le dire, qu’ils ont répondu, qu’ils ont frappé. Et surtout, qu’ils sont en mesure de le faire” partout en Iran, décrypte Marie-Eve Bédard.
Lors d'un rassemblement anti-Israël à Téhéran le 19 avril 2024. Photo: Majid Asgaripour/WANA (via Reuters)
Le ton est peut-être à l’apaisement, mais le calme pourrait s’avérer trompeur. Au-delà de ces tensions, plusieurs facteurs d’instabilités demeurent inchangés au Proche-Orient:
à Gaza, une opération israélienne contre la ville densément peuplée de Rafah est toujours possible;
la famine sévit toujours dans l’enclave, où plus de 33,000 personnes ont perdu la vie en 6 mois;
la grogne contre le premier ministre Netanhayu demeure vive, surtout chez les proches d’otages;
le Congrès américain devrait envoyer des milliards de plus en appuis militaires à Israël et à l’Ukraine, une aide qui pourrait raviver les hostilités dans deux régions du monde déjà bouleversées
*** Moins de 100 jours avant le JO d’été de Paris ***
Plein feu sur la Seine-St-Denis, juste au nord-est de Paris. C’est dans le département voisin de Paris, le plus pauvre de France que se mesurera le véritable succès des Jeux, explique Tamara Alteresco.
Raphaël Bouvier-Auclair s’est intéressé aux milliers de bénévoles qui assureront le bon déroulement de l’événement et au casse-tête logistique que représentent les JO dans la Ville-Lumière.
La vente de cigarettes sera interdite aux moins de 15 ans au Royaume-Uni. “C’est extrêmement radical. C’est l’interdiction complète, totale des cigarettes. Si ça va à son terme”, explique Eric Albert.
Le plus gros scrutin du monde a débuté en Inde. Près d’un milliard d’électeurs. “C’est une des grandes merveilles du monde moderne” en termes logistiques et organisationnelles à très large échelle, explique Gilles Verniers qui note aussi un déclin de confiance “assez inquiétant” envers les institutions publiques.
Marie-Eve Bédard a recueilli le témoignage de la femme du dissident russe Kara Muza, qui trace plusieurs parallèles entre le combat de son époux et celui d’Alexey Navalny.
Stéphanie Dupuis s’est demandé pourquoi c’était si compliqué de réaliser des jeux vidéos à Cuba?
🇲🇽 Pourquoi les cartels mexicains s’intéressent aux sources d’eau potable? (Saga)
🇹🇭 Qu’est-ce qui motive tant de Birmans à se réfugier dans cette ville de Thaïlande? (BBC)
🌍 Pourquoi l’Afrique manque soudainement de cruciaux vaccins contre le choléra? (Reuters)
🇧🇷 Pourquoi rembourser de petites dettes est si compliqué pour bien des Brésiliens? (Le Monde)
🇨🇴 Quelles conditions poussent ces familles colombiennes à aller vivre dans un stade? (Al Jazeera)