Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
Au tour de Rafah?
Après la ville de Gaza et Khan Younès, Rafah? Le premier ministre israélien souhaite que l’armée pourchasse les combattants du Hamas dans la principale ville du Sud de la bande de Gaza. Rafah, non loin de l’Égypte, sert de dernier refuge bien précaire à 1,4 million de Gazaouïs qui ont fui les combats au Nord.
De jeunes Palestiniens attendant une distribution d'aide alimentaire à Rafah, le 16 janvier 2024. Photo: Ibraheem Abu Mustafa/Reuters
L’armée israélienne prépare des plans d’évacuation des civils afin de poursuivre ses objectifs militaires à Rafah. La perspective de combats dans une zone densément peuplée, où des tentes servent d’abri, soulève beaucoup d’inquiétude chez les ONG civiles. L’Égypte voisine craint devenir le refuge de ces Palestiniens.
Israël est dans une sorte d’impasse stratégique, estime Jean-Paul Chagnollaud de l’Institut de recherche et d’étude Méditerranée Moyen-Orient. “Israël a éradiqué non pas le Hamas mais la bande de Gaza. On ne voit pas très bien où les Israéliens veulent aller » puisqu’ils n’évoquent pas l’après guerre.
Un tank israélien manoeuvrant le long de la bande de Gaza, le 9 février 2024. Photo: Dylan Martinez/Reuters
Céline Galipeau, rentrée d’Israël, souligne “le profond traumatisme” des Israéliens. En raison du drame des otages, ils revivent quotidiennement le drame du 7 octobre et ses nombreuses ramifications. “Ils ne voient pas ce qui se passe de l’autre côté… ils ne voient pas, ne vivent pas la même guerre que nous.”
En bref
Aux États-Unis, la vie politique a vécu plusieurs soubresauts cette semaine:
les élus républicains rejettent un compromis (qu’ils demandaient) sur la sécurité à la frontière;
la Cour suprême se penche sur l’éligibilité de Donald Trump à la présidentielle;
un rappel de la vieillesse (et de l’acuité) du président Joe Biden
Philippe Leblanc s’intéresse à l’important exode des jeunes chinois, provoqué par le ralentissement économique et les difficultés à se trouver de bons emplois. Leur choix se résume en une expression chinoise qui se traduit ainsi: « Émigrer ou prendre la fuite. »
Marie-Ève Bédard revient sur les lieux du tremblement de terre de l’an dernier en Turquie. Une majorité d’habitants sont frustrés envers les autorités. Comme lorsqu’ils étaient coincés sous les décombres, ils manifestent leur colère en frappant des pierresl “Ils pensent qu’on ne les entend toujours pas”.
Nos confrères de France Télévision plongent dans l’enfer d’un Port-au-Prince dévasté par la guerre entre gangs et policiers. “C’est un quotidien d’une violence assez inouïe dont on n’a pas idée”, explique Marc de Chalvron. Lorsqu’ils tentent de sortir de leur capitale, les Haïtiens disent: “Je tente ma chance”.
On veut en savoir plus
🇧🇷 Pourquoi l’ex président Bolsonaro a-t-il dû rendre son passeport aux autorités du Brésil? (Le Monde);
🌏 Pourquoi faudrait-il un échelon supérieur à l’échelle qui mesure la force des ouragans? (USA Today);
🇩🇪 L’Allemagne doit-elle se rebâtir une armée capable de défendre l’Europe de la Russie? (NYT);
🇷🇺 Pourquoi les opposants russes à la guerre en Ukraine perdent leur champion? (France24);
🤖 Y a-t-il de l’avenir pour l’IA dans les poubelles? (TechCrunch)
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...