Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
Sans État?
La solution au conflit entre le Hamas et Israël passe-t-elle par un État palestinien? Le États-Unis, comme le Canada et plusieurs pays, y voient la seule sortie à cette crise aux racines bien profondes. C’est un espoir sur lequel le premier ministre israélien a jeté toute une douche froide cette semaine.
Benjamin Netanyahu juge qu’Israël doit conserver “le contrôle sur la sécurité de tout le territoire à l’ouest du Jourdain”. La phrase rappelle le désir de certains extrémistes palestiniens de récupérer le territoire “du Jourdain à la mer” (donc celui où se trouve Israël). Elle rappelle aussi la ligne dure choisie par le leader hébreu.
Lors d'une manifestation contre le premier ministre Netanyahu à Tel Aviv. Photo Alexandre Meneghini / Reuters
Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions dans les capitales occidentales et du monde arabe. Elle survient alors que la tension monde dans divers pays de la région, de la mer Rouge au Pakistan.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...