Sans frontières ni passeports

Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.

image_author_Yanik_Dumont Baron
Par Yanik Dumont Baron
17 déc. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Sans frontières ni passeports

Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.

L’Ukraine et les illusions

“L’ennemi a annoncé une grande contre-offensive. Rien n’a marché. (…) Sur presque toute la longueur du front, nos forces améliorent leurs positions.” Le président russe s’est montré tout optimiste, lors de son grand discours annuel. Vladimir Poutine s’est même permis d’affirmer que “l’Ukraine n’a plus d’avenir”

Le dirigeant avait “un message à transmettre à la population russe: c’est que tout va bien”, explique Guillaume Sauvé, spécialiste de la Russie. Tout va bien dans un monde imaginaire. Dans la réalité: le conflit est enlisé, l’armée russe a perdu quelques centaines de milliers de soldats, l’économie bat de l’aile.

De nouvelles tranchées creusées par des soldats ukraiens près de la frontière avec le Bélarus. Photo: Gleb Garanich / ReutersDe nouvelles tranchées creusées par des soldats ukraiens près de la frontière avec le Bélarus. Photo: Gleb Garanich / Reuters

Le président ukrainien, lui, doit aussi composer avec des réalités plus faciles à ignorer. L’Union Européenne a bien dit “oui” au processus qui pourrait mener à l’adhésion de l’Ukraine en son sein. Un feu vert “symbolique”, croit François Brousseau, de nature à inspirer un peuple qui débute un autre hiver en guerre. Il rappelle que “l’Ukraine reste en guerre dans un long processus qui peut encore trébucher.”

Perte d’illusions financières? Volodymyr Zelensky a beau sillonner le globe à la recherche d’appuis financiers, les portes (des coffres) s’ouvrent moins vite qu’avant. Après les Américains, ce sont les Européens qui hésitent, empêtrés dans des tensions politiques intérieures, sur lesquels l’Ukrainien a peu d’influence.

Des manifestants bloquant la route qui mène à l'Ukraine au point de passage de Dorohusk en Pologne. Photo: Sergio Santos / Radio-Canada.Des manifestants bloquant la route qui mène à l'Ukraine au point de passage de Dorohusk en Pologne. Photo: Sergio Santos / Radio-Canada.

Signe de ces tensions immédiates, des centaines de camionneurs sont toujours coincés à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. Là-bas, les Européens protestent contre les privilèges d’accès accordés aux Ukrainiens, souligne Tamara Alteresco, qui rapporte des bouchons de plus de 50 kilomètres de long.

En bref

🇮🇱 🇵🇸 Des otages israéliens tués par erreur, des critiques occidentales plus audibles, un bilan civil dépassant les 18,000 morts et une condamnation des Nations Unies. Israël sera-t-il forcé de changer de tactique dans sa guerre contre le Hamas? Alain Gravel en a discuté avec la correspondante Agnès Vahramian et l’ex-diplomate Gilles Rivard et le spécialiste Yacov Rapkin. (“Israël est habitué à agir de son propre gré.”)

🌍 Les délégués à la COP 28 de Dubaï se sont entendus sur un texte appelant à éliminer les rejets de CO2 d’ici 2050 et à tripler la capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Rien dans le texte n’est contraignant, mais  c’est une pression morale qui se crée” sur les décideurs, croit Etienne Leblanc.

🇫🇷 “Chaque fois que Gérard Depardieu est avec une femme, il a des propos à caractère sexuel.” Le réalisateur Damien Fleurette revient sur la genèse de son documentaire qui a ébranlé le monde culturel français: l’existence d’images montrant l’acteur tenir des propos très déplacés, sans aucune gêne apparente.

🇨🇱 Les Chiliens votent de nouveau sur le texte d’une constitution ce dimanche. Depuis Santiago, Naïla Derroisné tente de comprendre comment le pays accueille cette seconde tentative en quelques années.

🇪🇺 Après avoir été supprimé en 2014, le train de nuit Paris-Berlin est de retour. Un projet qui symbolise bien le regain d’intérêt pour les trains nocturnes en Europe, souligne Raphaël Bouvier-Auclair.

On veut en savoir plus

Comment le Ghana est-il capable d’éliminer la malaria? (Semafor)

Pourquoi les géants de la techno bâtissent ils des quartiers entiers? (Business Insider)

Comment le nombre de sans-abri au Brésil s’est-il multiplié par 10 en si peu de temps? (El Pais)

Il n’y a qu’une seule ville canadienne dans ce palmarès des villes à visiter en 2024? (Lonely Planet)

Quel est le pays possédant le plus de cafés où siroter un macchiato? (DailyCoffeeNews)