Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
“Gazastrophe” humanitaire
L’expression “Gazastrophe” est parvenue à nos oreilles par le journaliste Nabil Diab au début du conflit. Il s’exprimait après quelques jours de bombardements israéliens. Joint cette semaine, le père de famille ne trouvait plus les mots. “Tout ce qu’on peut dire, c’est que je suis encore en vie… et je ne sais pas.”
Les organisations humanitaires semblent manquer de superlatifs pour décrire l’ampleur de la crise et les besoins d’une population assiégée et affamée depuis plus de 40 jours.
Des Palestiniens blessés par des frappes arrivent dans un hôpital de Khan Younis. Photo: Ahmad Hasaballah/Getty Images
Les deux camps offrent des versions contradictoires pour expliquer le départ des milliers de patients et de civils réfugiés de l’hôpital al-Shifa, le plus important de l’enclave. Les soldats israéliens occupent toujours les lieux et ont présenté des caches d’armes et de munitions trouvées dans le vaste complexe. L’armée juge y voir des preuves que le Hamas y a établi une base d’opération. Selon François Rifou, Tsahal est engagée dans “une guerre informationnelle” en plus d’un combat pour détruire les tunnels des combattants.
Des milliers d'Israéliens ont marché vers Jérusalem, dans l'espoir d'accélérer le retour des otages. Photo: Christopher Furlong/Getty Images
L’ambiance est toute autre en Israël, toujours largement favorable à l’opération militaire. Les dissensions se font davantage entendre lorsqu’il est question des quelques 200 otages. Christian Noël a rencontré certains des milliers de marcheurs réclamant plus d’efforts pour leur libération. “Les gens ont encore espoir mais il y a du scepticisme sur les possibilités de s’entendre avec le Hamas”, résume-t-il de Jérusalem.
Les corps de quelques otages ont été retrouvé dans le périmètre de l’hôpital al-Shifa. Les autorités ont aussi annoncé avoir identifié les restes de Viviane Silver, une militante canado-israélienne que l’on croyait enlevée par le Hamas. Hyam Tannous revient sur les hommages à cette militante pour la paix entre les deux peuples.
Les forces armées israéliennes opérant dans la bande de Gaza. Photo: Israel Defense Forces.
🇺🇸🇨🇳 Les dirigeants Xi et Biden ont tenté d’aplanir les tensions entre les deux puissances. “Ça n’a pas été la grande accolade” résume Azeb Wolde-Giorghis, qui voit deux leaders qui tentent de mettre leurs différends de côté (Ukraine, Iran, Taiwan, relations commerciales…) dans l’espoir de poursuivre le dialogue.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...