Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
Nous faisons relâche pour quelques semaines; profitez de ces moments pour vous ressourcer avec vos proches, rire et jouer dehors. De retour en 2024!
Pas de trêve de Noël?
Tout indique que les bombes continueront de tomber sur Gaza dans les prochains jours. Le Conseil de sécurité de l’ONU a bien adopté une résolution concernant l’invasion israélienne, mais elle ne comporte aucun appel au cessez-le-feu immédiat pour soulager les 2 millions d’habitants de la bande de Gaza.
Le texte parle plutôt de “créer les conditions pour une cessation durable des hostilités”. Ce language reflète de difficiles négociations pour éviter un autre veto américain. “C’est clair que les Américains avaient plusieurs lignes rouges”, rappelle Louise Blais, diplomate en résidence à l'Université Laval. Le résultat du vote, “c’est très important”, croit-elle, parce qu’il crée un poste de coordonateur pour l’aide humanitaire.
Aux funérailles d'Alon Lulu Shamriz, un des trois otages tués par erreur par l'armée israélienne. Photo: Violeta Santos Moura / Reuters
Plus de 20,000 Gazaouis ont perdu la vie dans les combats et bombardements qui ont suivi les attaques du Hamas d’octobre. Israël, de son côté, résiste à la pression internationale ainsi qu’à la pression intérieure, dont la colère provoquée par la mort de 3 otages, tués par accident par leurs propres soldats.
🇸🇪 “J’aime vraiment ça ici, même si les premières années ont été très dures.”Jean-François Bélanger retourne prendre des nouvelles d’un des milliers de migrants qui a traversé la mer Méditerranée en 2015 et qui semble finalement avoir trouvé la vie meilleure qu’il cherchait… en Suède.
🇫🇷 “Ils ont placé un matelas et m’ont donné des couvertures”, expliquait une dame à Raphaël Bouvier-Auclair en montrant l’espace où elle et son fils de 3 ans dorment chaque soir dans une école parisienne.
🇪🇸 Une bûche souriante qu’il faut nourrir avec des restes de table, dans l’espoir que ses cacas se transforment en cadeaux? C’est le “Tió de Nadal” catalan, explique Daniel Figueras Nieto.
On veut en savoir plus
Pourquoi YouTube est si important pour les journalistes en Inde? (Rest of the World)
Comment un politicien pakistanais peut livrer un discours en public en étant en prison? (ABC)
Pourquoi l’ex-président africain Jacob Zuma ne votera pas pour le parti qui l’a mené au pouvoir (BBC)
Pourquoi le Nicaragua s’en prend aux proches d’une compatriote nommée Miss Univers? (NYT)
Pourquoi il faut s’inquiéter de la prolifération des « cheapfake »? (Wired)
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...