Fièvre universitaire

Quelques clés sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule notre monde.

Sans frontières ni passeports
2 min ⋅ 05/05/2024

Les tensions sur les campus universitaires rappellent que le conflit entre le Hamas et Israël touche bien des facettes de la vie occidentale: humanitaires, financières et politiques. Les réactions des université et des corps policiers renseigne aussi sur le difficile équilibre entre liberté d’expression et respect du droit.

Tristan Cabello note que les manifestants américains proviennent d’horizons bien variés, mais sont susceptibles de se retrouver dans des causes comme Black Lives Matter et les idées politiques de Bernie Sanders. “Ils mettent en œuvre ce que ces universités leurs enseignent”, c’est-à-dire déconstruire les systèmes de pouvoir, comme le capitalisme et les empires imposant leur loi par la force. 

Manifestation d'appui aux Palestinians de Gaza, Paris, le 3 mai 2024. Photo: Benoit Tessier/ReutersManifestation d'appui aux Palestinians de Gaza, Paris, le 3 mai 2024. Photo: Benoit Tessier/Reuters

L’appui américain à Israël dans ses opérations à Gaza demeure un casse-tête pour le président Joe Biden. La question accentue les divisions au sein du parti démocrate. Les plus progressistes défendent le droit à manifester, alors que des centristes, dont la réélection n’est pas donnée, appellent au retour de l’ordre.

Les tensions sur les campus coïncident avec une autre poussée diplomatique pour négocier un cessez-le-feu. “Ces manifestations, ça a fait peur aux gens au pouvoir!” lance Rami Abu Jamous, depuis Gaza. 

Aucune trêve n’étant conclue au moment d’écrire ces lignes. “Les 2 parties jouent très très gros, elles ont en leur sein des clans hostiles aux concessions”, décrypte François Brousseau.

En bref

Tamara Alteresco s’entretient avec le leader indépendantiste catalan Carlos Puigdemont, qui prépare depuis la France un retour en politique après des années d’exil en Belgique.

Jean-François Bélanger regarde, estomaqué, son clone présenter les infos dans plusieurs langues et se demande comment l’intelligence artificielle va bouleverser le métier des journalistes.

Frédéric Arnould évalue l’impact de la candidature de Robert Kennedy Jr sur la présidentielle américaine.

Philippe Leblanc rapporte les angoisses économiques d’une jeunesse chinoise hésitante.

Alice Campaignolle évoque les espoirs de l’opposition devant le dictature Maduro au Vénézuéla.

On veut en savoir plus

🇨🇺 Qu’est-ce qui explique ce boom de l’entreprise privée à Cuba? (NYT)

🇰🇪 Pourquoi cette saison des pluies cause-t-elle tant de dégâts à Nairobi? (BBC)

🇪🇨 Qu’est-ce qui se cache derrière cette course internationale pour planter des arbres à cacao? (FT)

🇺🇸 Mais pourquoi Tesla met à pied le staff travaillant sur l’un de ses plus payants atouts? (ArsTechnica)

🇷🇺 Par quel contenu des pirates ont-ils remplacé le contenu des pages russes de Wikipedia? (404media)

Vous aimez cette infolettre? Partagez-là, abonnez-y un amis

Sans frontières ni passeports

Par Yanik Dumont Baron

Les derniers articles publiés