Sans frontières ni passeports

Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.

image_author_Yanik_Dumont Baron
Par Yanik Dumont Baron
31 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Inefficaces

Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.

L’aide humanitaire continue d’entrer au compte-goutte à Gaza. Les envois par les airs et par la mer ne suffisent pas à combler les immenses besoins d’une population de 2 millions assiégée depuis 175 jours.

Les caisses de vivres arrivant au hasard des vents contribuent parfois même à la misère; des Gazaouis sont morts noyés en tentant de récupérer des denrées tombées à la mer. Et ce qui parvient dans l’enclave n’est pas distribué équitablement, mais selon la volonté des plus forts, souvent armés.

Veillée funèbre à Khan Younès, le 29 mars 2024. Photo: Ahmed Zakot / ReutersVeillée funèbre à Khan Younès, le 29 mars 2024. Photo: Ahmed Zakot / Reuters

Le Conseil de sécurité de l’ONU a bien exigé un cessez-le-feu immédiat en début de semaine, mais les armes ne se sont pas tues. Même s’ils sont diplomatiquement plus isolés, “les Israéliens restent maître d’oeuvre dans l’opération” rappelle Piotr Smolar.

Les relations entre Israël et les États-Unis sont plus tendues, explique Julien Tourelle, mais le lien vital semble intact. Les armes américaines continuent d’arriver dans l’État hébreu. Et les otages sont toujours entre les mains du Hamas, 5 mois après leur capture et malgré bien des jours de négociations.

Autre manifestation pour obtenir la libération des otages du Hamas. A Tel Aviv, le 30 mars 2024. Photo: Hannah McKay, ReutersAutre manifestation pour obtenir la libération des otages du Hamas. A Tel Aviv, le 30 mars 2024. Photo: Hannah McKay, Reuters

En bref

Jean-François Bélanger a passé la semaine dans la région du Cap-haïtien à mesurer les impacts des troubles qui secouent le pays. Il a rencontré des enseignants effrayés et des policiers aux aguets.

Olivier Roy souligne que l’attentat commis la semaine dernière à Moscou signale “le renouveau de l’État islamique”, non plus réfugié en Syrie, mais plutôt en Afghanistan et au Pakistan.

Marie-Eve Bédard est allée en Arménie, à la rencontre des déserteurs russes qui ont fui la conscription.

François Brousseau décrit les efforts de la dictature chaviste du Vénézuéla pour écarter les opposants qui constituent une véritable menace à son autorité, en prévision des élections de juillet.

Violette Cantin a rencontré des gens marqués par la fusillade de Nashville au Tennessee il y a 1 an.

On veut en savoir plus

🌍 Pourquoi le tourisme semble en pleine expansion en Afrique? (WTTC)

🇺🇸 Qui veut installer son entreprise juste à côté d’une centrale nucléaire? (The Register)

🇨🇳 Pourquoi les jeunes Chinois portent des pantoufles et des pyjamas au bureau? (NYT)

🇧🇷 Les Brésiliens sauront-ils finalement “qui a ordonné le meurtre de Marielle”? (WaPo)

🇹🇷 Pourquoi l’élection du maire d’Istanbul est si importante aux yeux de bien des Turcs? (BBC)