La newsletter des acteurs du changement. Du lundi au vendredi dans votre boîte mail, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'innovation, la solidarité et l'engagement.
Le Kiosque
Par Alexandra NF
Chaque semaine, un article sur un sujet social faisant l'actualité, ou pas. Parce que faire un pas de côté peut permettre de voir les choses autrement.
J'ai une question.
Par Amandine Grosse
Parce que pour trouver des réponses, il faut avant tout se poser des questions, j'ai créé une newsletter qui fait la liste de mes interrogations.
Pour les curieux d'actualité internationale et de reportages réalisés sur le terrain, loin de chez vous. Parce que pour savoir, il faut aller voir. Une fois la semaine. Que l'essentiel.
Quelques clés bien sonores pour mieux comprendre ce qui bouscule l'actualité internationale.
L’aide humanitaire continue d’entrer au compte-goutte à Gaza. Les envois par les airs et par la mer ne suffisent pas à combler les immenses besoins d’une population de 2 millions assiégée depuis 175 jours.
Les caisses de vivres arrivant au hasard des vents contribuent parfois même à la misère; des Gazaouis sont morts noyés en tentant de récupérer des denrées tombées à la mer. Et ce qui parvient dans l’enclave n’est pas distribué équitablement, mais selon la volonté des plus forts, souvent armés.
Veillée funèbre à Khan Younès, le 29 mars 2024. Photo: Ahmed Zakot / Reuters
Le Conseil de sécurité de l’ONU a bien exigé un cessez-le-feu immédiat en début de semaine, mais les armes ne se sont pas tues. Même s’ils sont diplomatiquement plus isolés, “les Israéliens restent maître d’oeuvre dans l’opération” rappelle Piotr Smolar.
Les relations entre Israël et les États-Unis sont plus tendues, explique Julien Tourelle, mais le lien vital semble intact. Les armes américaines continuent d’arriver dans l’État hébreu. Et les otages sont toujours entre les mains du Hamas, 5 mois après leur capture et malgré bien des jours de négociations.
Autre manifestation pour obtenir la libération des otages du Hamas. A Tel Aviv, le 30 mars 2024. Photo: Hannah McKay, Reuters
En bref
Jean-François Bélanger a passé la semaine dans la région du Cap-haïtien à mesurer les impacts des troubles qui secouent le pays. Il a rencontré des enseignants effrayés et des policiers aux aguets.
Olivier Roy souligne que l’attentat commis la semaine dernière à Moscou signale “le renouveau de l’État islamique”, non plus réfugié en Syrie, mais plutôt en Afghanistan et au Pakistan.
Yanik Dumont Baron
Journaliste à Radio-Canada, le diffuseur public canadien. Ancien correspondant en Europe et aux États-Unis. Il reste encore quelques pages à mon passeport...